Neosanté Éditions
Articles en audio Neosanté Éditions
Ma première vérification des travaux de Hamer
1
0:00
-10:14

Ma première vérification des travaux de Hamer

Un article écrit par Jean-Jacques Crèvecoeur de la rubrique Sentier de santé - 9
1

Nous sommes en mai 1988. Depuis plusieurs années, ma découverte de l’homéopathie a bouleversé ma vision de la santé et de la maladie . Pourtant, des questions fondamentales restent encore sans réponse : «Pourquoi tombe-t-on malade ? Et lorsqu’on tombe malade, pourquoi cet organe spécifique est-il touché plutôt qu’un autre ? » C’est à ce moment qu’un de mes amis m’envoie des informations sur un certain docteur Ryke Geerd Hamer dont je n’ai jamais entendu parler. Dès réception, je m’empresse de commander les petits fascicules de présentation de la Médecine Nouvelle rédigés en français et publiés à l’époque par l’ASAC (Association Stop Au Cancer, située à Chambéry en France). Ce que j’y lis crée immédiatement chez moi un malaise. Il y a une telle cohérence, une telle logique dans l’explication de l’évolution des cancers et des maladies que mes vieux réflexes épistémologiques se réveillent aussitôt : soit Hamer est un génie qui a vu ce que personne n’avait vu avant lui, soit Hamer est un dangereux falsificateur doublé d’un mythomane paranoïaque. Autrement dit, sa loi d’airain du cancer  est trop belle pour être vraie !

En quête de preuves…
Pendant ma formation en sciences, mais aussi pendant ma formation en philosophie, plusieurs de mes professeurs m’ont appris à garder une attitude ouverte mais critique. La science et la médecine ne font pas partie du même champ épistémologique que la religion. Depuis trente ans, combien de médecins soi-disant scientifiques n’ai-je entendu me déclarer : « Que le stress puisse déclencher un cancer ? Je n’y crois pas ! » ou encore « Que le cancer puisse se guérir spontanément, sans chimiothérapie, sans radiothérapie, c’est impossible ! » De telles phrases appartiennent davantage à la sémantique religieuse que scientifique. Pourtant, elles sont devenues la norme, particulièrement en médecine. Je décide donc de ne pas tomber, moi aussi, dans une attitude sectaire en affirmant : «Hamer est un génie» ou «Hamer est un falsificateur» ! Pour moi, l’enjeu est tellement important que je veux fonder ma position sur des preuves, non sur des croyances. C’est ainsi que je me mets en quête de preuves… pour prouver qu’Hamer se trompe !

Article complet ici

1 commentaire
Neosanté Éditions
Articles en audio Neosanté Éditions
Les Editions Néosanté vous fait découvrir le sens biologique des maladies, comment les prévenir et les guérir.